-
Fiche lecture de Thibaut E. ULIS Schongauer
Titre : Zélandia
Auteur : Claire Mazard
Collection : Castor poche
Éditeur : Flammarion
Date de publication : septembre 2003
Nombres de pages : 102
Marcelino, 6 ans, est calédonien. En 1941, c’est la guerre eu Europe. Le père de Marcelino part rejoindre les troupes françaises. Le père embarque sur un bateau, le Zélandia. Le père envoie des lettres couramment et incite Marcelino et sa maman à le rejoindre en France quand la guerre se termina. Quelques années plus tard, les Américains envahissent la Nouvelle-Calédonie et métamorphosent l’ile. Marcelino et sa maman partent en bateau pour aller à Marseille. Marcelino pense retrouver son père mais en vain. Après une année passée en France pour rien, ils retournent en Nouvelle- Calédonie pour faire sa 5ème.
Et il grandit là-bas avec sa maman, Hélène, sa tante Augusta, et sa tortue Zélandia. Il ne reverra jamais son père.
Mon avis sur le livre : j’ai moyennement aimé. Il y a quand même des passages qui m’ont choqué, surtout les décès de quelques personnages.
Note : 3/5
Zélandia résumé de Tania S.
Le nom de l’auteur est Claire Mazard
L’éditeur est Castor poche Flammarion
La collection est La vie en vrai
La date de publication est septembre 2003
Le thème principal est la séparation
Les personnages son tante Augusta, le papa Angelo, la mère Hélène, Marcellino, Dorcas.
Le nombre de page : 101
Cette histoire parle d’une famille où un jour le père décide de partir faire la guerre en métropole, il part alors avec paquebot le Zélandia. Marcellino reste en Nouvelle Calédonie avec sa tante Augusta et sa mère Hélène et vit des jours heureux. Un jour Angelo leur demande dans un courrier de les rejoindre à Marseille. Hélène vend tous ses biens et part en France mais ils ne se retrouveront jamais. Ils repartiront en Nouvelle Calédonie après une année scolaire. Marcellino ne reverra jamais son père.
Ce que j’ai aimé dans ce livre : j’ai apprécié le début de l’histoire mais j’ai trouvé la fin trop triste.
Note : 4/5
-
Commentaires